Les taxis Bobolais sont caractéristiques de Bobodioulasso. Ils jouent un rôle crucial dans la mobilité de la ville et sont utilisés par un grand nombre d’habitants pour des déplacements personnels, familiaux, professionnels… Ils participent activement à la vie économique de la cité et à son effervescence.
4 photographes de Bobo Dioulasso - Fasky, Ila Ouedraogo, Jacob Bonkian Londry et David Chatelier ont réalisé plusieurs photos de la ville (des séries) sur des thèmes qu’ils se sont imposés et qui entrent en résonnance avec les problématiques d’urbanismes :
1/ Bruits de la Ville : quelles sources de nuisances sonores ou de sons agréables
2/ Plein et vide : espace vide ou bati, occupés…
3/ Mon pain quotidien : travail, personnes en activités, lieux de travail…
4/ Batiments et construction- Archi : patrimoine/moderne
5/ Taxi : les hommes, l’engin, in/out...
Les photos sélectionnées sont ensuite réparties et exposées dans 9 taxis de la ville qui traversent la ville quotidiennement, pendant la période de l’évènement (4 jours). Ainsi, l’exposition va vers un public qui a peu de chance de fréquenter les salles d’expositions. Ces taxis-expo, invitent ainsi la population à porter un autre regard sur leur ville.
Ils ont un signe distinctif discret (autocollants, marquage au scotch…) qui fait échos aux matériaux et/ou couleur de l’installation réseautage.
Chaque taxi qui sillonne la ville donne son parcours, en fin de journée, aux organisateurs afin que ces itinéraires soient reportés sur une carte de la ville et restituent l’importance de cette mobilité. Cette retranscription s’effectuera sur une carte dans l’espace public (sur le site du « salon public »)
Les séries de photo pourront faire l’objet d’une exposition post-projet
Komentarji